Formations pôle santé

La place du vécu corporel et de l’image du corps du très jeune enfant (entre 12 et 36 mois) dans le soin

Objectifs de formation

  1. Permettre aux différents intervenants d’identifier la place du vécu corporel et de l’image du corps du très jeune enfant
  2. Identifier les différentes étapes du développement corporel et psychique chez le tout petit
  3. Cibler les actions soignantes dans le processus psychologique du développement

Outils pédagogiques

  • Apports théoriques progressifs et méthodologiques
  • Supports visuels et écrits
  • Mutualisation des connaissances
  • Etude de cas
  • Echanges, débats
  • Exercices pratiques

L'essentiel des contenus

Appréhender le jeune enfant et son développement corporel et psychique

  • Rappel sur le développement psychologique de l’enfant de la  naissance à trois ans
  • Intégrer dans sa pratique l’importance du corps
  • Appréhender les évolutions physiologiques
  • Prendre en soins la dimension psychique
  • Concevoir le vécu corporel comme support de l’identité
  • Connaître les différents corps (neurologique et psychosomatique)

Comprendre la notion d’attachement

  • Appréhender la relation parent-enfant de façon holistique
  • Fonctions et qualité du « moi peau »

Intégrer les concepts psychanalitiques et les concepts fondamentaux

  • Définir le schéma corporel
  • L’image du corps, l’image inconsciente selon Dolto et Nazio
  • Notion du corps morcelé et pulsionnel
  • Le stade du miroir, notion d’unité coporelle
  • Les stades de développement psycho affectif

Positionnement professionnel du soignant et rôle de l’adulte dans le développement psychologique

  • Prendre en soin les enfants présentant des troubles autistiques et psychotiques
  • Se donner les moyens de se positionner en personne repère, ressource et contenante
  • Construction identitaire, corps réel et image du corps : la symbolisation
  • Intégrer et tenir compte de l’importance des interrelations
Durée préconisée : 2 jours
  • Profil stagiaire

    Tout public exerçant en pédopsychiatrie ainsi qu’en pédiatrie, néonatalogie et CAMSP

  • Profil intervenant

    Consultante formatrice

    Psychologue clinicienne