Travailler ensemble et développer la culture de service
Objectifs de formation
- Développer l’efficacité collective et la cohésion d’équipe.
- Améliorer la qualité de la communication entre les personnes et les équipes.
- Contribuer ensemble à l’amélioration de la qualité de vie des patients.
Outils pédagogiques
- La méthodologie participative, active et pratique.
- Présentations croisées et analyse de fiche de poste.
- Utilisation des méthodes QQOQCCP, description, Pareto, analyse de situations et de pratiques.
- Exercices de formalisation d’objectifs et de plans d’action.
- Exercices de communication – simulations et jeux de rôles.
L'essentiel des contenus
Comprendre et valoriser le métier de chacun.
- Parler de son métier.
- Identifier son cœur de métier administratif et technique.
- Connaître le cœur de métier de soignant
Développer un esprit de partenariat.
- Clarifier l’objectif commun.
- Préciser place, fonctions et responsabilités de chacun dans l’ensemble.
- Connaître les règles de base de toute communication
- Faciliter la communication entre les acteurs
- Apaiser les tensions et les conflits
Durée préconisée : 3 jours
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Profil stagiaire
Personnels de santé
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Profil intervenant
Consultant – Formateur
Psychothérapeute