Formation initiale ASH Agents de restauration et d’entretien
Objectifs de formation
- Comprendre que l’agent, dans sa fonction au contact avec le patient, contribue à véhiculer l’image de l’établissement
- Savoir se situer au sein de l’équipe pluridisciplinaire afin de ne pas dépasser son rôle
- Connaître l’obligation à la confidentialité, au secret et les droits des patients
- Clarifier les idées que les agents se font des pathologies et mieux connaître les signes et les comportements des personnes âgées hospitalisées
- Etre capable de transmettre à l’AS ou à l’IDE ce qui peut être utile aux soins, ce qui a été vu ou entendu, ce qui a changé, faire la part du banal de ce qui est capital
Outils pédagogiques
- Méthodologie participative
- Apports théoriques
- Cas vécus
- Partage d’expérience
- Documentation écrite
- Mise en situation (mini jeux de rôles)
- Réflexion et analyse de cas
- Conseils personnalisés
L'essentiel des contenus
Comprendre sa position, son rôle, ses responsabilités pour mieux se situer
- Au-delà du rôle spécifique à chacun, le rôle de l’agent dans la fonction « accueil » vis à vis du patient et de son entourage.
- La place de l’agent dans la chaîne de soins.
- Transmissions
La relation aux patients âgés et/ou handicapés
- Connaître les spécificités du grand âge et du handicap.
- Professionnaliser sa relation avec les patients.
- Adapter son comportement en cas de relation conflictuelle
Durée préconisée : 3 jours (2 jours + 1 jour)
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
-
Profil stagiaire
Personnes recrutées dans le cadre de contrats aidés : Contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE), Contrat avenir et toutes nouvelles embauches : ASHQ, AEQ...
-
Profil intervenant
-
Taux de satisfaction 4,5/5
-
Atteinte des objectifs 95 %
-
Taux de progression 86 %
-
Taux de recommandation 97 %