Formations pôle santé

Formation initiale ASH Agents de restauration et d’entretien

Objectifs de formation

  1. Comprendre que l’agent, dans sa fonction au contact avec le patient, contribue à véhiculer l’image de l’établissement
  2. Savoir se situer au sein de l’équipe pluridisciplinaire afin de ne pas dépasser son rôle
  3. Connaître l’obligation à la confidentialité, au secret et les droits des patients
  4. Clarifier les idées que les agents se font des pathologies et mieux connaître les signes et les comportements des personnes âgées hospitalisées
  5. Etre capable de transmettre à l’AS ou à l’IDE ce qui peut être utile aux soins, ce qui a été vu ou entendu, ce qui a changé, faire la part du banal de ce qui est capital

Outils pédagogiques

  • Méthodologie participative
  • Apports théoriques
  • Cas vécus
  • Partage d’expérience
  • Documentation écrite
  • Mise en situation (mini jeux de rôles)
  • Réflexion et analyse de cas
  • Conseils personnalisés

L'essentiel des contenus

Comprendre sa position, son rôle, ses responsabilités pour mieux se situer

  • Au-delà du rôle spécifique à chacun, le rôle de l’agent dans la fonction « accueil » vis à vis du patient et de son entourage.
  • La place de l’agent dans la chaîne de soins.
  • Transmissions

La relation aux patients âgés et/ou handicapés

  • Connaître les spécificités du grand âge et du handicap.
  • Professionnaliser sa relation avec les patients.
  • Adapter son comportement en cas de relation conflictuelle
Durée préconisée : 3 jours (2 jours + 1 jour)
  • Profil stagiaire

    Personnes recrutées dans le cadre de contrats aidés : Contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE), Contrat avenir et toutes nouvelles embauches : ASHQ, AEQ...

  • Profil intervenant