Formations pôle santé

Entretien infirmier en psychiatrie

Objectifs de formation

  1. Situer l’entretien thérapeutique au regard du décret de compétence infirmier
  2. Différencier l’entretien infirmier des entretiens menés par les médecins et psychologues
  3. Définir les composantes de la relation d’aide : écoute du sujet, positionnement et implication, fonction de la parole, défenses et résistances
  4. Analyser les pratiques en matière d’entretiens intégrés à la relation d’aide
  5. Développer les capacités relationnelles et soignantes dans les moments informels comme la conduite d’entretiens programmés avec les patients
  6. Améliorer les entretiens d’accueil et de suivi clinique
  7. Acquérir des savoir-faire spécifiques selon les patients et leurs troubles psychiques
  8. Développer son style et ses techniques propres

Outils pédagogiques

  • Réflexion en groupe
  • Apports théoriques, méthodologiques et techniques
  • Partage d’expériences
  • Mises en situation
  • Livret pédagogique fourni à chaque stagiaire
  • Jeux de rôles et exercices d’application
  • Documents vidéos
  • Conseils personnalisés

L'essentiel des contenus

Analyse sa pratique des entretiens infirmiers pour en définir les points forts et les poins d’amélioration

  • Etre conscient de l’utilité de l’entretien infirmier en psychiatrie et de sa complémentarité avec les entretiens réalisés par les autres professionnels de l’institution

 Développer ses compétences en communication et s’approprier les techniques d’entretiens

  • Prendre conscience des préalables à toute communication
  • Définir et comprendre les obstacles à l’écoute
  • Identifier les différents types d’entretiens avec les patients
  • Adapter sa posture professionnelle aux différents types d’entretiens

 Formaliser ses entretiens et développer la qualité du travail en équipe

  • Approfondir ses connaissances sur les bonnes pratiques des transmissions orales
  • Professionnaliser le contenu des transmissions écrites
  • Etre en mesure de soutenir à la réflexion clinique et les moments difficiles
  • Revenir sur des situations de crise et leurs répercussions émotionnelles
Durée préconisée : 3 jours
  • Profil stagiaire

    Personnel soignant

     
  • Profil intervenant

    Formatrice spécialisée en accueil, gestion de la violence et de l'agressivité, prévention des conflits, gestion du stress et des émotions Maîtrise Praticien en PNL