Formations pôle santé

Comprendre et prendre en charge les patients atteints de la maladie d’Alzheimer

Objectifs de formation

  1. Améliorer ses connaissances sur la vieillesse et sur les pathologies neurodégénératives de type Alzheimer
  2. Utiliser différentes techniques et approches pour améliorer la communication, la relation et les comportements
  3. Savoir préserver l’autonomie et les potentialités de la personne âgée en travaillant en équipe
  4. Prévenir et faire face aux situations de tensions ou d’agressivité

Outils pédagogiques

  • Apports théoriques et mutualisation de connaissances
  • Pratiques réflexives sur des situations réelles
  • Analyse de documents existants
  • Repérage des points forts et points de vigilance
  • Mises en situation à partir de cas concrets
  • Brainstorming et réflexion en groupe
  • Diagnostic individuel
  • Apports législatifs
  • Travail en sous groupe et restitution

L'essentiel des contenus

Améliorer ses connaissances du vieillissement et des pathologies neurodégénératives

  • Savoir différencier vieillissement physiologique et vieillissement pathologique
  • Analyser les troubles pour initier un cadre restructurant, resocialisant et rassurant

 Comprendre et prévenir le risque d’agressivité

  • Clarifier les concepts et les mécanismes

Adapter son mode de communication pour prévenir le risque d’agressivité

  • Décrypter la communication verbale et non verbale pour mieux comprendre son interlocuteur

 Adopter des attitudes préventives et savoir gérer des situations difficiles

  • Adapter ses attitudes professionnelles et les prises en charges face aux situations difficiles
 
Durée préconisée : 2 jours
  • Profil stagiaire

    AS et IDE du pôle Gérontologie

     
  • Profil intervenant

    Formatrice France Alzheimer, Psychologue Clinicienne, Neuropsychologue et Psychothérapeute Spécialisée dans l’intervention psycho-sociale, elle valorise les compétences des paramédicaux et les accompagne dans la progression et l’analyse de leurs pratiques professionnelles notamment en lien avec les patients/résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Dotée de qualités pédagogiques reconnues, elle illustre ses formations des situations professionnelles qu’elle a rencontrées et reste attentive aux attentes des participants.