Communiquer et argumenter efficacement dans le cadre de l’éducation thérapeutique pour amener le patient à devenir acteur de l’optimisation de son état de santé
Objectifs de formation
- Développer les comportements de communications efficaces dans la relation thérapeutique
- S’approprier les principes d’argumentation pour convaincre ses interlocuteurs
Outils pédagogiques
- Dispositif de suivi : relevé des attentes des stagiaires, prise en compte des demandes, évaluation des acquis
- Temps d’acquisition ou d’approfondissement des connaissances : échanges, exercices pratiques et efficaces, séquences théoriques et mises en situation, jeux de rôles
- Transferts des connaissances : apport de documentations synthétisées
L'essentiel des contenus
Mieux se connaître pour mieux communiquer
- Identifier ses modes de communication ans la relation thérapeutique
- Développer la confiance en soi face à sa patientèle.
Développer les attitudes utiles et déontologiques pour convaincre
- Attitude d’enquête
- Attitude d’écoute
- Attitude de respect
- Attitude d’empathie
Développer ses capacités d’argumentation et de persuasion pour faciliter le changement
- Caractéristiques de la posture du patient dans la relation d’éducation thérapeutique
- Préparer ses argumentations pour faciliter le changement
- Adopter des comportements efficaces pour amener le patient à devenir acteur de l’amélioration de sa santé
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
-
Profil stagiaire
Personnel soignant
-
Profil intervenant
Formatrice spécialisée
20 ans d’expérience dans l’animation de formations et de séminaires
Psychologue - Praticien PNL
Pratique du coaching
-
Taux de satisfaction 4,3/5
-
Atteinte des objectifs 86 %
-
Taux de progression 87 %
-
Taux de recommandation 98 %