Formations pôle santé

Communication interpersonnelle

Objectifs de formation

  1. Prendre conscience des enjeux liés à la communication dans l’exercice de sa fonction
  2. Développer la qualité de la relation interpersonnelle à travers la qualité de la communication
  3. Adapter sa communication en situation professionnelle courante
  4. Prévenir les situations conflictuelles

Outils pédagogiques

  • Brainstorming, reformulation et apports théoriques
  • Définition de «situations problèmes» fréquemment rencontrées
  • Auto-diagnostic
  • Mutualisation des connaissances
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Analyse de cas
  • Mises en situation
  • Échanges interactifs
  • Exercices d’application, tests
  • Points forts, points de vigilance
  • Conseils personnalisés

L'essentiel des contenus

Prendre conscience des enjeux liés à la communication dans l’exercice de sa fonction

  • Identifier les enjeux de l’affirmation de soi
  • Développer de bonnes pratiques de positionnement professionnel

Développer la qualité de la relation interpersonnelle à travers la qualité de la communication

  • S’approprier les fondamentaux de la communication
  • Mobiliser ses soft skills* pour développer l’affirmation de soi (*compétences comportementales)

Adapter sa communication en situation professionnelle courante

  • Comprendre ce qui se joue dans la relation interpersonnelle en fonction de la qualité de son interlocuteur
  • Utiliser les outils de positionnement

Prévenir les situations conflictuelles

  • Poser les bases de sa stratégie de gestion de conflit
  • Savoir prévenir ou sortir du conflit
Durée préconisée : 2 jours
  • Profil stagiaire

    Tout professionnel de l’établissement

     
  • Profil intervenant

    Consultant – Formateur Expert en Communication Orale