Formations pôle santé

Cohésion d'équipe

Objectifs de formation

  1. Développer l’efficacité collective et la cohésion d’équipe
  2. Améliorer la qualité de la communication entre les personnes et les équipes
  3. Contribuer ensemble à l’amélioration de la qualité de vie des patients

Outils pédagogiques

  • Mutualisation des connaissances
  • Apports théoriques
  • Rappel des principaux textes
  • Échanges interactifs
  • Travail en groupe
  • Études de cas réels
  • Réflexions collectives
  • Expérimentation des outils de CNV
  • Reformulation du formateur
  • Questions-réponses
  • Présentations croisées des métiers, services, pôles et reformulation
  • État des lieux du positionnement de chacun face aux situations «problèmes»
  • Recherche collective de solutions
  • Exercices d’application
  • Conseils personnalisés et réajustements
  • Reformulation des acquis

L'essentiel des contenus

Situer et comprendre l’intérêt d’une communication interpersonnelle de qualité

Harmoniser les connaissances sur la communication : 

  • connaître les principes de base de la communication verbale et non verbale
  • prendre conscience des enjeux d’une communication de qualité dans les relations interpersonnelles et inter-équipes

Communiquer efficacement entre services

Définir les objectifs de la communication entre entre les services :

  • comprendre les enjeux et les objectifs de la fluidité de la communication
  • partager des informations complètes et synthétiques
  • hiérarchiser les informations pour en extraire les facteurs clés
  • retrouver l’information auprès des personnes

Développer un esprit de partenariat

Identifier son coeur de métier : 

  • Clarifier les tâches, activités, missions du poste, du service, du pôle
  • mettre en exergue les compétences relationnelles à mobiliser

Visualiser les relations avec les autres membres de l’équipe

Se positionner dans esprit d’équipe et de coopération :

  • parler de son métier
  • exprimer ses émotions
  • présenter les points forts
  • reconnaître les difficultés
  • s’exprimer positivement

Définir une charte de bonne conduite en situation de travail collaboratif :

  • définir les attentes, les besoins
  • faire le lien avec les objectifs de service
Durée préconisée : 2 jours
  • Profil stagiaire

    Tout personnel

     
  • Profil intervenant

    Formatrice-consultante dans la formation pour adultes

    Maître praticien en PNL