Formations pôle santé

Accompagnement des malades jeunes atteints de maladies neurodégénératives : Alzheimer ou apparentées

Objectifs de formation

  1. Cerner les enjeux actuels et les limites du dépistage et de la prise en charge du sujet jeune atteint de la maladie d’Alzheimer ou apparentée
  2. Comprendre et analyser les troubles liés à la maladie d’Alzheimer chez le sujet jeune
  3. Être en mesure de communiquer efficacement avec les proches sur les répercussions de la maladie au quotidien, leur apporter soutien
  4. Développer une relation d’aide dans la juste distance avec le patient jeune atteint de la maladie d’Alzheimer
  5. Préserver l’autonomie du patient jeune atteint de la maladie d’Alzheimer

Outils pédagogiques

  • Echanges interactifs et mutualisation des connaissances
  • Apports théoriques ciblés
  • Illustrations de cas vécus
  • Ateliers pratiques et exercices d’application
  • Conseils personnalisés
  • Reformulation des acquis
  • Évaluation des pratiques en vigueur
  • Outils TNM
  • Réflexions guidées et recherche collective de solutions à proposer à son encadrement 
  • Plan de progrès personnel

L'essentiel des contenus

Cerner les enjeux actuels et les limites du dépistage et de la prise en charge du sujet jeune atteint de la maladie d’alzheimer ou apparentée

  • Le vécu de la personne malade
  • Le contexte contemporain d’accompagnement des malades jeunes atteints de maladies neurodégénératives
  • Les données actuelles sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
  • Les répercussions spécifiques de la maladie chez le sujet jeune dans les différentes dimensions de sa vie
  • Les structures et services compétents dans le repérage et la prise en charge

Comprendre et analyser les troubles liés à la maladie d’alzheimer chez le sujet jeune

  •  Savoir repérer les troubles cognitifs et les différents stades d’évolution de la maladie
  • Les symptômes psycho-comportementaux
  • Les particularités chez le sujet jeune au regard des connaissances du sujet âgé
  • Le degré d’autonomie et de dépendance
  • Les tests d’évaluation existants

Être en mesure de communiquer efficacement avec les proches sur les répercussions de la maladie au quotidien

  • La place et le rôle des familles
  • Les attentes des proches vis-à-vis du professionnel de santé

Développer une relation d’aide dans la juste distance avec le patient jeune atteint de la maladie d’alzheimer

  • Définir les besoins du patient
  • Intégrer le patient comme acteur de sa prise en charge
  • Communiquer avec le patient
  • La juste distance

Préserver l’autonomie du patient

  • Accompagner la personne malade dans la conception et la mise en œuvre d’un projet de vie adapté
  • Repérer les altérations des comportements de la vie quotidienne
  • Penser, organiser en équipe pluridisciplinaire la transmission des informations aux aidants et l’équipe
  • Adapter ses pratiques de prise en charge dans l’accompagnement au quotidien
  • Découvrir des outils d’aide à la préservation de l’autonomie
Durée préconisée : 3 jours
  • Profil stagiaire

    Tout professionnel intervenant auprès de personnes de moins de 60 ans, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, en établissement, ayant déjà un pré requis sur la maladie d’Alzheimer

     
  • Profil intervenant

    Formatrice France Alzheimer, Psychologue Clinicienne, Neuropsychologue et Psychothérapeute Spécialisée dans l’intervention psycho-sociale, elle valorise les compétences des paramédicaux et les accompagne dans la progression et l’analyse de leurs pratiques professionnelles notamment en lien avec les patients/résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Dotée de qualités pédagogiques reconnues, elle illustre ses formations des situations professionnelles qu’elle a rencontrées et reste attentive aux attentes des participants.