Accueil des malades et des familles, dimension relationnelle
Objectifs de formation
- Adopter un comportement professionnel d'accueil
- Inscrire l'accueil dans une démarche d’amélioration permanente de la prise en charge des patients et de la qualité relationnelle avec les proches
- Gérer efficacement ses émotions notamment face aux comportements agressifs
- Etablir et conserver une relation de confiance conforme aux attentes des usagers
Outils pédagogiques
- Apports techniques
- Exercices de compréhension et d'application
- Analyse de cas pratiques à partir de situations vécues
- Travaux en sous groupes puis mutualisation
- Exercices et mini cas ciblés
- Echanges, discussions
- Simulations, jeux de rôles, mise en situation
- Conseils personnalisés
- Exercices de relaxation
L'essentiel des contenus
Comprendre l'importance d'un accueil de qualité en milieu hospitalier et gérer ses émotions face aux situations difficiles
- Harmoniser la relation d’accueil
- Maîtriser les aspects corporels de l’accueil
- S'adapter à son interlocuteur
- Emettre un message clair
- Désamorcer l'agressivité et prévenir les conflits
- Gérer ses émotions et son stress
Définir et mettre en place une attitude professionnelle d'accueil
- Adopter un état d'esprit positif
- Se rendre disponible
- Etre à l’écoute
- Communiquer efficacement pour informer, orienter et répondre aux usagers
Durée préconisée : 3 jours (2 jours + 1 jour)
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
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Profil stagiaire
Agents de services hospitaliers, aides-soignants, infirmiers, secrétaires, ambulanciers, brancardiers ...
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Profil intervenant
Formatrice spécialisée en accueil, gestion de la violence et de l'agressivité, prévention des conflits, gestion du stress et des émotions Maîtrise Praticien en PNL