Formations pôle santé

Accompagnement des soignants face aux situations de deuil en périnatalité

Objectifs de formation

Professionnaliser l’accueil des familles
Accompagner le décès par une approche psychologique du processus de deuil
Soutenir les équipes soignantes dans leur fonction

Outils pédagogiques

  • Apports théoriques illustrés de cas vécus
  • Mutualisation des connaissances
  • Apports législatifs et mise en perspective avec les cas vécus
  • Questions-réponses
  • Approche progressive
  • Echanges
  • Explication de textes juridiques et bonnes pratiques
  • Réflexion collective autour des notions
  • Analyse en groupe
  • Présentations croisées des différents métiers en relation avec la patiente et sa famille
  • Analyse en groupe des pratiques collaboratives en vigueur et élaboration de propositions d’amélioration
  • Exercices d’intégration

L'essentiel des contenus

Développer les connaissances de l’approche de la mort et du deuil

  • La mort dans notre société
  • Appréhender les réalités administratives liées au décès
  • Comprendre les phases du deuil

Clarifier le rôle d’aide et d’accompagnement des soignants

  • Comprendre son rôle et sa fonction
  • Repérer le cadre juridique de son activité
  • Définir l’encadrement des parents face à la perte d’un enfant in utero
  • L’accompagnement de la mère face à la douleur
  • Travailler en équipe
  • Accompagner et soutenir les familles
  • Professionnaliser les mots et les attitudes vis-à-vis de la famille
  • Etablir une relation d’aide

Professionnaliser les compétences relationnelles

  • Appréhender l’attitude parentale vis à vis de la mort d’un enfant in utero

Le rôle d’aide et d’accompagnement des soignants

  • Comprendre l’évolution des sentiments de la famille
  • Identifier et accepter ses propres réactions et difficultés par rapport à la mort
Durée préconisée : 3 jours (2 + 1 jours)
  • Profil stagiaire

    Personnel soignant
  • Profil intervenant

    Psychothérapeute et formatrice confirmée pour adultes en communication non violente, connaissance de soi et relation d’aide