Accompagnement des soignants face aux situations de deuil en périnatalité
Objectifs de formation
Professionnaliser l’accueil des familles
Accompagner le décès par une approche psychologique du processus de deuil
Soutenir les équipes soignantes dans leur fonction
Outils pédagogiques
- Apports théoriques illustrés de cas vécus
- Mutualisation des connaissances
- Apports législatifs et mise en perspective avec les cas vécus
- Questions-réponses
- Approche progressive
- Echanges
- Explication de textes juridiques et bonnes pratiques
- Réflexion collective autour des notions
- Analyse en groupe
- Présentations croisées des différents métiers en relation avec la patiente et sa famille
- Analyse en groupe des pratiques collaboratives en vigueur et élaboration de propositions d’amélioration
- Exercices d’intégration
L'essentiel des contenus
Développer les connaissances de l’approche de la mort et du deuil
- La mort dans notre société
- Appréhender les réalités administratives liées au décès
- Comprendre les phases du deuil
Clarifier le rôle d’aide et d’accompagnement des soignants
- Comprendre son rôle et sa fonction
- Repérer le cadre juridique de son activité
- Définir l’encadrement des parents face à la perte d’un enfant in utero
- L’accompagnement de la mère face à la douleur
- Travailler en équipe
- Accompagner et soutenir les familles
- Professionnaliser les mots et les attitudes vis-à-vis de la famille
- Etablir une relation d’aide
Professionnaliser les compétences relationnelles
- Appréhender l’attitude parentale vis à vis de la mort d’un enfant in utero
Le rôle d’aide et d’accompagnement des soignants
- Comprendre l’évolution des sentiments de la famille
- Identifier et accepter ses propres réactions et difficultés par rapport à la mort
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
-
Profil stagiaire
Personnel soignant -
Profil intervenant
Psychothérapeute et formatrice confirmée pour adultes en communication non violente, connaissance de soi et relation d’aide
-
Taux de satisfaction 4,7/5
-
Atteinte des objectifs 100 %
-
Taux de progression 89 %
-
Taux de recommandation 100 %