Formations pôle administration

Savoir accueillir de manière adaptée des personnes en situation de handicap

Objectifs de formation

  1. Changer sa représentation face au handicap
  2. Mieux comprendre le vécu de la personne handicapée
  3. Adapter son mode de communication à la spécificité du handicap
  4. Mobiliser les ressources disponibles pour faciliter les démarches de la personne handicapée

Outils pédagogiques

  • Apports théoriques pratiques
  • Jeux de rôle
  • Exercices pratiques en sous-groupes
  • Débriefing

L'essentiel des contenus

Changer sa représentation face au handicap

  • Identifier les mécanismes inconscients
  • Repérer les formes de réponses émotionnelles
  • Analyser les mécanismes de défense mis en jeu dans la relation avec la personne handicapée

 Mieux comprendre le vécu de la personne handicapée

  • Distinguer la notion de handicap, de déficience et d’incapacité
  • Identifier les types de handicap et leur impact sur le vécu des personnes
  • Analyser les besoins et les attentes des usagers
  • Appréhender concrètement les difficultés et les obstacles auxquels sont confrontés les usagers en situation de handicap

 Adapter son mode de communication à la spécificité du handicap

  • Donner un cadre structurant et sécurisant
  • Développer sa capacité d’écoute et d’observation
  • Adopter une attitude assertive
  • Mobiliser les différents canaux de communication en fonction du handicap

 Mobiliser les ressources disponibles pour faciliter les démarches de la personne handicapée

  • Connaître le cadre législatif
  • Recenser les supports de communication
  • Proposer des pistes d’amélioration concernant l’accueil des usagers handicapés
Durée préconisée : 2 jours
  • Profil stagiaire

    Les agents ayant des missions d’accueil

  • Profil intervenant

    Formatrice spécialisée en communication et gestion des conflits dans le secteur public depuis plus de 20 ans