Formations pôle administration

S’approprier les règles de la correspondance électronique

Objectifs de formation

  1. Comprendre le cadre de communication institutionnelle
  2. Identifier les caractéristiques et les spécificités de la communication par courriel
  3. Rédiger des courriels clairs, concis, complets et dynamiques
 

Outils pédagogiques

  • Apports de connaissances
  • Rappel des engagements de qualité en matière de correspondance électronique
  • Travaux pratiques : étude comparée de lettres et courriels
  • Echanges critiques et analyse des pratiques individuelles
  • Mise en commun des bonnes pratiques
  • Exercices d’entraînement à la rédaction de courriel, analyse critique, proposition de solutions
  • Plan de progrès personnel
  • Fiches aide-mémoire

L'essentiel des contenus

Comprendre le cadre de communication institutionnelle

  • Restituer une démarche qualité
  • Situer le courriel dans les modes de communication professionnelle
  • Cerner le cadre juridique

 Identifier les caracteristiques et les  specificites de la communication par courriel

  • Utiliser judicieusement les différentes zones et composantes du courriel
  • Concilier l’usage du courriel et style administratif
  • Respecter les règles de l’orthotypographie
  • Connaître et respecter la « Nétiquette » : bonnes pratiques et erreurs à éviter

 Rediger un courriel clair, concis, complet, dynamique

  • Sélectionner les informations utiles et pertinentes
  • Construire son message à partir d’un plan simple
  • Adopter un style direct et personnalisé
  • Mettre les formes pour répondre à des situations délicates
Durée préconisée : 2 jours
  • Profil stagiaire

    Agents souhaitant améliorer ses techniques

     
  • Profil intervenant

    Formateur spécialisé dans le domaine administratif depuis 10ans