Formations pôle administration

Les règles de la correspondance administrative

Objectifs de formation

  1. Connaître les règles de la correspondance administrative
  2. Savoir rédiger des lettres en forme administrative ou en forme personnelle
  3. Enrichir la qualité de ses écrits

Outils pédagogiques

  • Apports de connaissances
  • Réflexion collective avec les participants autour des documents
  • Présentation des ressources utiles: sites, guide COSLA, dictionnaire, Bescherelle
  • Apports de connaissances : différencier les différents types de lettres et leur usage pour arbitrer en toute connaissance de cause
  • Exercices et mises en pratique
 

L'essentiel des contenus

Identifier les types de lettres et comprendre leurs spécificités

  • Connaître les principes et contraintes de la rédaction administrative
  • Analyser la situation de communication et arbitrer entre les deux formes de lettre
  • Identifier les différentes fonctions de la lettre dans le contexte administratif

 Construire le plan et élaborer le raisonnement

  • Analyser la situation de départ de façon méthodique
  • Sélectionner les informations utiles à la construction du message
  • Structurer les idées et mettre en évidence le raisonnement

 Adopter un style correcte et fluide facilitant la compréhension du lecteur

  • Utiliser le vocabulaire et les tournures administratives
  • Améliorer la clarté et la fluidité du style
  • Connaître les fautes de syntaxe les plus courantes
 
Durée préconisée : 2 jours
  • Profil stagiaire

    Agents rédigeant des courriers à destination de différents publics

     
  • Profil intervenant

    Formateur spécialisé dans le domaine administratif depuis 10ans