Formations pôle administration

Les fondamentaux de la rédaction administrative

Objectifs de formation

  1. Appréhender la rédaction administrative dans sa complexité et ses enjeux
  2. élaborer un contenu pertinent et construire un texte cohérent
  3. Utiliser les techniques de la relecture pour rédiger dans un style professionnel
 

Outils pédagogiques

  • Apports de connaissances techniques et théoriques
  • Travaux accompagnés : observations, comparaisons, modélisations
  • Nombreux exercices brefs et ciblés pour expérimenter, appliquer et valider
  • Propositions de corrigés et de réécritures systématiques
  • Exercices pour tester, s’approprier et valider les expériences
  • Analyses et entraînements à partir de cas réels
 

L'essentiel des contenus

Appréhender la rédaction administrative dans sa complexité et ses enjeux

  • Connaître les principes et les enjeux de l’écriture 
  • administrative
  • Analyser la situation de communication et 
  • communiquer efficacement

 Elaborer un contenu pertinent et construire un texte cohérent

  • Analyser la situation de départ de façon méthodique
  • Lire, sélectionner et reformuler les contenus 
  • administratifs et juridiques
  • Assurer la traçabilité du texte: les techniques de 
  • reformulation, la conception du plan

 Utiliser les techniques de la relecture pour rédiger dans un style professionnel

  • Ecrire avec concision et précision
  • Ecrire avec clarté et fluidité
  • Ecrire avec correction
  • Construire un répertoire d’expressions et de
  • formules administratives
Durée préconisée : 2 jours
  • Profil stagiaire

    Tout agent souhaitant perfectionner sa pratique

     
  • Profil intervenant

    Formateur spécialisé dans le domaine administratif depuis 10ans