Formations pôle administration

Identifier les compétences et les besoins de formation de l’agent au cours de l’entretien professionnel

Objectifs de formation

  1. Mieux comprendre le rôle du manager dans l’accompagnement professionnel des agents
  2. Identifier les compétences du collaborateur
  3. Détecter les attentes et les besoins de formation d’un collaborateur
  4. Créer les conditions favorables aux échanges

Outils pédagogiques

  • Apports de connaissances
  • Echanges guidés
  • Partage des expériences
  • Exercices pratiques
  • Etude de cas
  • Apports méthodologiques et techniques

L'essentiel des contenus

Mieux comprendre le rôle du manager dans l’accompagnement professionnel des agents

  • Identifier les nouveaux besoins de l’administration en matière de gestion des compétences 
  • Cerner les enjeux de l’identification et du développement des compétences 

 Identifier les compétences du collaborateur

  • Comprendre l’éventail des compétences 
  • S’approprier les outils de référence 
  • Apprendre à faire le diagnostic des compétences du collaborateur 

 Détecter les attentes et les besoins de formation d’un collaborateur

  • Connaître les dispositifs inscrits dans la loi sur la formation tout au long de la vie 
  • Différencier les types d’actions de formation en fonction des objectifs professionnels 
  • Connaître l’offre de formation 
  • Élaborer un parcours de formation pour servir les besoins de l’administration et le projet professionnel de l’agent 

 Créer les conditions favorables aux échanges

  • Connaître les conditions de réussite de l’entretien professionnel 
  • Se remémorer les clés d’une communication efficace
Durée préconisée : 2 jours
  • Profil stagiaire

    Encadrants
  • Profil intervenant

    Formatrice spécialisée en communication et management auprès des agents de l’Etat