Formations pôle administration

Gestion des conflits

Objectifs de formation

  1. Comprendre les mécanismes des conflits et de l’agressivité en situation professionnelle
  2. Agir pour prévenir, traiter et maîtriser les situations à risques
  3. Prendre soin de soi et gérer les suites d’une incivilité ou une attitude agressive

Outils pédagogiques

  • Apports de connaissances illustrés par les exemples vécus par les participants
  • Méthodes actives
  • Échanges avec les participants autour d’une réflexion guidée
  • Exercices, cas pratiques, mises en situations
 

L'essentiel des contenus

Comprendre les mécanismes des conflits et de l’agressivité en situation professionnelle

  • Identifier les divers visages des conflits et de l’agressivité
  • Situer le conflit dans l’environnement professionnel
  • Contrôler sa propre agressivité

 Agir pour prévenir, traiter et maîtriser les situations à risques

  • Réagir face une situation conflictuelle ou agressive
  • Adopter les stratégies adaptées pour anticiper les conflits et les gérer avant la crise

 Prendre soin de soi et gérer les suites d’une incivilite ou attitude agressive

  • Sortir positivement d’un conflit et restaurer un climat de confiance
  • Gérer son stress et ses émotions
Durée préconisée : 2 jours
  • Profil stagiaire

    Agents souhaitant améliorer leur communication face à des situations conflictuelles

  • Profil intervenant

    Formatrice senior spécialisé dans le domaine management, la communication et plus spécifiquement la gestion des conflits et l’adaptation au changement.