Formations pôle administration

Communiquer efficacement en milieu professionnel

Objectifs de formation

  1. Comprendre les fondamentaux de la communication interpersonnelle
  2. Utiliser tous les registres de la communication
  3. Gérer les différentes situations de communication professionnelle

Outils pédagogiques

  • Exercices et tests autodiagnostic
  • Ateliers pratiques - Mises en pratiques
  • Analyse guidée pour une  prise de conscience de ses capacités de communiquant et met en évidence des pistes d’amélioration
  • Exercices progressifs et gradués pour consolider les savoir-faire
  • Outils de communication PNL, analyse transactionnelle, communication non violente
 

L'essentiel des contenus

Comprendre les fondamentaux de la communication interpersonnelle

  • Découvrir les principes qui régissent toute communication
  • Identifier ses modes de communication
  • Identifier les principaux obstacles à une bonne communication 

Gérer les différentes situations de communication professionnelles

  • Evaluer l’importance de la communication non verbale
  • S’adapter à l’interlocuteur pour mieux  se faire comprendre
  • Optimiser son expression orale
  • Pratiquer l’écoute active

 Gérer les différentes situations de communication professionnelles

  • Différencier les différents types de communications et leurs particularités
  • Gérer les situations délicates ou difficiles
Durée préconisée : 2 jours
  • Profil stagiaire

    Agents souhaitant leurs compétences de communication

  • Profil intervenant

    Formatrice – consultante spécialisée en communication et gestion des conflits