Formations pôle santé

Travailler ensemble et développer la culture de service

Objectifs de formation

  1. Développer l’efficacité collective et la cohésion d’équipe.
  2. Améliorer la qualité de la communication entre les personnes et les équipes.
  3. Contribuer ensemble à l’amélioration de la qualité de vie des patients.

Outils pédagogiques

  • La méthodologie participative, active et pratique.
  • Présentations croisées et analyse de fiche de poste.
  • Utilisation des méthodes QQOQCCP, description, Pareto, analyse de situations et de pratiques.
  • Exercices de formalisation d’objectifs et de plans d’action.
  • Exercices de communication – simulations et jeux de rôles.

L'essentiel des contenus

Comprendre et valoriser le métier de chacun.

  • Parler de son métier.
  • Identifier son cœur de métier administratif et technique.
  • Connaître le cœur de métier de soignant

Développer un esprit de partenariat.

  • Clarifier l’objectif commun.
  • Préciser place, fonctions et responsabilités de chacun dans l’ensemble.
  • Connaître les règles de base de toute communication 
  • Faciliter la communication entre les acteurs
  • Apaiser les tensions et les conflits 
Durée préconisée : 3 jours
  • Profil stagiaire

    Personnels de santé

  • Profil intervenant

    Consultant – Formateur

    Psychothérapeute