Formations pôle santé

Prise en charge des adolescents

Objectifs de formation

  1. Identifier et comprendre les comportements induits par le processus de l’adolescence
  2. Développer des relations adaptées aux différentes psychopathologies spécifiques aux adolescents
  3. Répondre à l’agressivité et la violence de l’adolescent
  4. Acquérir une démarche relationnelle efficace face à l’adolescent
  5. Repérer les éléments importants à prendre en compte pour faciliter la prise en charge
  6. Réfléchir et partager avec les collègues
  7. Prendre en compte la place des parents
  8. Faire le lien avec les outils développés dans la loi

Outils pédagogiques

  • Réflexion guidée sur la notion d’adolescence
  • Echange entre les participants pour faire le lien avec les objectifs visés
  • Diagnostic des pratiques relationnelles des participants
  • Exposé du formateur
  • Recherche des « situations problèmes »
  • Explication de textes juridiques
  • Points forts, points de vigilance
  • Conseils personnalisés
  • Application d’intersession : relever l’impact des nouvelles connaissances et méthodes sur la relation avec l’adolescent
  • Alternance d’apports techniques et d’exercices de compréhension et d’application
  • Exercices et simulations d’entraînement par mini-cas ciblés sur l’utilisation des paralangages

L'essentiel des contenus

Appréhender l’adolescence et en comprendre le fonctionnement psychique

  • Définir la notion d’adolescence
  • La question de la séparation parents/adolescent
  • La relation soignant/adolescents 

Prendre en charge efficacement l’adolescent

  • Accueillir un adolescent
  • Adopter un état d’esprit positif
  • Particularité de la prise en charge des adolescents
  • Savoir gérer les situations délicates
Durée préconisée : 3 jours (2 + 1 jours)
  • Profil stagiaire

    Professionnels de santé
  • Profil intervenant

    Psychologue et formatrice confirmée, accompagne les soignants dans leur réflexion sur la prise en soin des enfants et des adolescents, l’analyse des pratiques et valorise les potentiels des stagiaires dans leur recherche continue d’amélioration de la qualité des soins