Formations pôle santé

Prévenir et gérer les situations d’agressivité et de violence

Objectifs de formation

  1. Clarifier les notions de violence et d’agressivité.
  2. Aider les participants à déceler et évaluer les différentes situations.
  3. Apprendre à repérer et analyser les facteurs déclenchant dans leur environnement.
  4. Identifier les ressentis agresseurs/agressés et les mécanismes de défense.
  5. Développer leur aptitude à prévenir et gérer les situations de crise.
  6. Gérer au mieux leur stress et se donner les moyens de récupérer.
  7. Définir un plan d’amélioration

Outils pédagogiques

  • Méthode active
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Analyses de situations
  • Echanges d’expériences, discussions
  • Recherche de solutions pertinentes pour agir sur les causes
  • Etudes de cas – prise en compte de la réalité et du vécu des participants
  • Apports méthodologiques
  • Conseils personnalisés
  • Mise en situation - Jeu de rôle
  • Mutualisation des connaissances
  • Elaboration en commun d’une trame de plan de prévention

L'essentiel des contenus

Comprendre, analyser les mécanismes de l’agressivité et de la violence au sein de la structure hospitalière.

  • Appréhender les notions de violence et d’agressivité.
  • Comprendre le phénomène à l’hôpital et identifier les facteurs déclenchants. 

Evaluer les risques et les stratégies

  • Evaluer les conduites agressives.
  • Maîtriser les stratégies de prévention et de régulation des interactions agressives.

Réagir face à l’agressivité et à la violence

  • Réagir face à l’agressivité en utilisant la persuasion.
  • Réagir à sa propre agressivité.
  • Réguler les comportements quotidiens dans le cadre institutionnel.
  • Gérer et maîtriser une situation d’agressivité.
Durée préconisée : 3 jours
  • Profil stagiaire

    Personnel assumant des fonctions d’accueil des patients et des familles, personnel soignant

  • Profil intervenant

    Formatrice spécialisée en communication - relation