Formations pôle santé

Accueil du patient et des familles

Objectifs de formation

  1. Inscrire l’accueil dans une démarche d’amélioration permanente de  prise en charge des patients et de   qualité relationnelle avec les proches.
  2. Développer une attitude d’accueil efficace.
  3. Etablir et conserver une relation de confiance conforme aux attentes du patient et ses proches

Outils pédagogiques

  • Alternance d’apports techniques et d’exercices de compréhension et d’application.
  • Analyse de cas pratiques à partir des situations décrites par les stagiaires d’une part, et d’autre part du guide   d’accueil du patient.
  • Travaux en sous-groupes puis mutualisation.
  • Exercices et simulations d’entraînement par mini-cas ciblés sur :
  • Utilisation des para-langages (attitudes, gestes, physionomie, voix)
  • Engagement individuel d’expérimentation durant l’intersession.

L'essentiel des contenus

Comprendre l’importance d’un accueil de qualité pour l’hôpital.

  • Harmoniser la relation d’accueil
  • S’adapter à son interlocuteur.
  • Emettre un message clair.
  • Maîtriser les aspects corporels de l’accueil.
  • Adopter un état d’esprit positif.

Définir et mettre en place une attitude professionnelle d’accueil

  • Se rendre disponible.
  • Etre à l’écoute
  • Communiquer efficacement pour informer, orienter, répondre au patient ainsi qu’à ses proches
Durée préconisée : 3 jours
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
  • Profil stagiaire

    Personnel assumant des fonctions d’accueil des patients et des familles.

  • Profil intervenant

    Consultant – Formateur Expert en Communication