Formations pôle santé

Accueil des malades et des familles, dimension relationnelle

Objectifs de formation

  1. Adopter un comportement professionnel d'accueil
  2. Inscrire l'accueil dans une démarche d’amélioration permanente de la prise en charge des patients et de la qualité relationnelle avec les proches
  3. Gérer efficacement ses émotions notamment face aux comportements agressifs
  4. Etablir et conserver une relation de confiance conforme aux attentes des usagers

Outils pédagogiques

  • Apports techniques
  • Exercices de compréhension et d'application
  • Analyse de cas pratiques à partir de situations vécues
  • Travaux en sous groupes puis mutualisation
  • Exercices et mini cas ciblés
  • Echanges, discussions
  • Simulations, jeux de rôles, mise en situation
  • Conseils personnalisés
  • Exercices de relaxation

L'essentiel des contenus

Comprendre l'importance d'un accueil de qualité en milieu hospitalier et gérer ses émotions face aux situations difficiles

  • Harmoniser la relation d’accueil
  • Maîtriser les aspects corporels de l’accueil
  • S'adapter à son interlocuteur
  • Emettre un message clair
  • Désamorcer l'agressivité et prévenir les conflits
  • Gérer ses émotions et son stress

Définir et mettre en place une attitude professionnelle d'accueil

  • Adopter un état d'esprit positif
  • Se rendre disponible
  • Etre à l’écoute
  • Communiquer efficacement pour informer, orienter et répondre aux usagers
Durée préconisée : 3 jours (2 jours + 1 jour)
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
  • Profil stagiaire

    Agents de services hospitaliers, aides-soignants, infirmiers, secrétaires, ambulanciers, brancardiers ...

  • Profil intervenant

    Formatrice spécialisée en accueil, gestion de la violence et de l'agressivité, prévention des conflits, gestion du stress et des émotions Maîtrise Praticien en PNL